Mesures d'appui

Dans le but de responsabiliser l’élève face à ses études, notre démarche d’aide comporte d’abord une sensibilisation de celui-ci à ses difficultés, une réflexion sur les moyens à utiliser pour améliorer sa situation et, finalement, un choix parmi les types d’aide disponibles suivants :

Consultation

L’élève qui désire rencontrer son enseignant pour obtenir plus d’explications sur la matière d’un de ses cours peut le faire durant un moment de rencontre réservé à l’horaire de chaque enseignant. La consultation a généralement lieu à l’heure du dîner.

Récupération

La récupération est offerte dans les matières de base (français, mathématique et, au premier cycle, anglais) ainsi que dans les cours de sciences du 2e cycle (science et technologie, physique et chimie). Elle est dispensée sous forme de cours collectifs à de petits groupes. 

À partir des difficultés diagnostiquées chez les élèves, ces cours proposent des contenus d’apprentissage nécessaires à la réussite du cours régulier qui se poursuit en parallèle.

La période de récupération se déroule généralement de 8h15 à 9h15 ou de 16h50 à 17h50 du lundi au jeudi, ainsi que le vendredi après-midi. Ce service n’engage aucuns frais additionnels.

Soutien linguistique

L’élève allophone éprouvant de la difficulté en français bénéficie d’un soutien et de mesures particulières.

Plan d’intervention adapté (PIA)

Le Collège peut accompagner étroitement l’élève n’ayant pas de retard scolaire, mais qui a besoin de mesures particulières en lien avec un trouble d’apprentissage diagnostiqué.

Aide par les pairs

Quelques élèves offrent leurs services pour en aider d’autres en difficulté. Nous proposons un jumelage des élèves qui se rencontrent selon leurs disponibilités.

Cours privés

Il peut être recommandé à certains élèves qui ont besoin d’une aide individualisée de recourir à des cours privés.